Elections cantonales : quels enjeux?

Les élections cantonales, ultime test avant 2012...?

Les élections cantonales qui auront lieu les dimanche 20 et 27 mars ne passionnent pas les foules, tant le rôle des conseillers généraux reste obscur pour la majorité de la population française. Mais quoi qu’on en dise elles auront des conséquences non négligeables, en particulier dans la perspective de 2012…

Une étude CSA du 23 mars 2011 [1] révèle que seulement 23% des inscrits sur les listes électorales déclarent s’intéresser aux élections cantonales. Pire encore, plus de la moitié des inscrits (55%) ne connaissent pas le nom de leur conseiller général. Ces chiffres, viennent démontrer – s’il en était encore besoin – le désintérêt des Français pour une élection dont ils ne perçoivent ni l’enjeu, ni les conséquences. Facteur aggravant, pour la première fois depuis 1998 les élections cantonales ne sont couplées avec aucune autres élections (municipales ou régionales), ceci incitant encore moins les Français à se déplacer.

Pour autant, ces élections ne sont pas dénuées d’intérêt dans la perspective des élection présidentielle et législative de 2012. Tout d’abord car elles permettent d’avoir un aperçu de la préparation des forces politiques pour 2012. Le Parti socialiste teste ses propositions, et le score qu’il obtiendra au premier tour, donc seul, sans alliance, lui donnera une idée de son poids à gauche et de la confiance qu’ont les citoyens en sa capacité à offrir une alternative politique. Le premier étalon sera le taux d’abstention, si celui-ci est élevé – comme cela est fort probable – il sera un désaveu, certes pour le gouvernement car signe de protestation, mais également pour le principal parti d’opposition qui n’aura pas réussi à mobiliser son électorat pour envoye run signal fort au gouvernement.

Ensuite, ces élections permettront d’avoir un aperçu des forces en présence dans l’optique de 2012. Quel score fera les Verts après leur coup d’éclat des élections européennes en 2009? Feu de paille ou long feu? Quelle place sera réservée par les électeurs au Parti de Gauche de Mélenchon, omniprésent dans les médias avec ses diatribes contre, pêle-mêle, les journalistes, le gouvernement et le Parti socialiste? Le Modem va-t-il encore sombrer à l’occasion d’élection locales pâtissant encore une fois de son image de parti autour d’un seul homme, façonné pour l’élection présidentielle?

Par ailleurs, ces élections seront l’occasion de tester l’aura de Marine Le Pen sur le Front National, à l’occasion des premières élections menées par la jeune héritière sans l’appui de son père. Il y a fort à parier que le parti d’extrême-droite profite à plein de l’effet débat sur l’identité nationale, polémique sur les Roms,…etc. Si le FN réalise un score important (supérieur à 10-12%), cela aura probablement pour conséquence de remettre en cause la stratégie présidentielle sur les sujets de l’immigration et de la sécurité, initiées pour récupérer les électeurs ayant voté pour Nicolas Sarkozy en 2007 et tenté de voter pour le Front National.

Enfin, si l’abstention est forte le gouvernement – même si le score de l’UMP est faible – pourra d’autant plus justifier la légitimité de la réforme des collectivités territoriales de 2008 instituant un conseiller territorial en lieu et place des conseillers généraux et des conseillers régionaux, et supprimant de facto à l’avenir les élections cantonales. Le Parti socialiste compte, lui sur une participation élevée afin de démontrer l’attachement des Français à leur conseiller général. Mais le parti d’opposition pourra toujours interpréter une abstention élevée comme un signe de rejet de la politique gouvernementale…
Vous disiez pas intéressantes ces cantonales…?
Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Cantonales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s