Le FN en route pour 2012?

Le père Le Pen a laissé la place libre a la fille pour rénover en profondeur le Front National

Inquiètant. C’est le premier adjectif que l’on pourrait attribuer au sondage Ifop-France Soir publié ce vendredi 25 mars.[1] Selon ce sondage, à la question « Pensez-vous que le Front National est un parti comme un autre? », 45% des sondés répondent « oui ». Stupeur. Et gros titres. Mais il ne faudrait pas s’arrêter là dans l’analyse.

Si 45% des Français estiment que le parti d’extrême droite est « un parti comme un autre », cela veut-il dire qu’ils estiment que le Front National est aussi apte à gouverner que n’importe quel parti de gouvernement? Non, certainement pas. En effet, le FN est un parti comme un autre. Il a des statuts, des membres, un comité éxécutif, une présidente…etc. Et il s’inscrit dans la lutte pour le pouvoir et le débat d’idées. Cela ne veut pas dire pour autant que 45% des Français adhèrent aux idées du Front National. Pour preuve, à une autre question de la même étude « Le Front National est-il dangereux pour la démocratie », 64% des sondés répondent par l’affirmative. Même au sein des sympathisants frontistes 17% jugent que le parti dont ils se sentent le plus proche (au niveau des idées) pourrait être nuisible au bon fonctionnement de la démocratie française.

Le quotidien assène un autre chiffre dévoilé par le premier institut de sondage français : 59% des sondés estiment que le FN « aborde des sujets, des thématiques qui [les] préoccupe ». Mais ce constat n’est pas nouveau. Le FN a toujours su mettre en avant des sujets chers aux Français : immigration, mondialisation, Europe, emploi… On se souvient du mot de Laurent Fabius à propos du FN : « Le Front National pose les bonnes questions, mais y apporte les mauvaises réponses ». Le constat est toujours vrai. Les leaders frontistes, père, puis fille, on également le don de forcer le trait en ne s’appuyant pas sur des preuves concrètes, des chiffres, mais plutôt des qualificatifs vagues mais inquiètants « excessif », « énorme », « incontrôlée »…

De plus, ce chiffre est à mettre en rapport avec un second chiffre : à la question de savoir si le FN « propose des solutions efficaces aux problèmes du pays », les sondés ne sont « plus que » 35% à répondre par l’affirmative. On en conviendra ce chiffre reste élevé, mais il n’a plus rien à voir avec les 59% de la question précédente. Et surtout, il ne veut pas dire que le FN obtiendra 35% de voix aux prochaines élections : premièrement parce que les sondés ne sont pas forcément ceux qui iront voter, deuxièmement car un parti peut proposer des solutions efficaces sans pour autant avoir les moyens de les mettre en oeuvre, ou encore de les rendre acceptables par la population.

En revanche, le chiffre important de cette étude est celui résultant de la question : « Pensez-vous que le Front National a pour objectif d’arriver au pouvoir? ». Les sondés sont 84% à répondre « oui ». Ce chiffre est, lui, réellement révélateur d’un tournant majeur dans la stratégie du FN, et du succès de celle-ci. Le FN de l’époque du père ne cherchait qu’à attirer les voix protestataires, sans développer de stratégie crédible pour arriver au pouvoir, son positionnement politique l’empêchant de passer des alliance avec quelconque parti. Le vieux Front de Jean-Marie Le Pen – qui se distinguait par ses réactions vives et à l’emporte-pièce, sa théâtralité et ses déclarations choquantes – a laissé place au Front National nouvelle génération. Ce dernier présente une image plus lisse, plus accomodante, moins choquante, sa chef de fil est avenante, calme, parle bien. Et il y a fort à parier que cela se traduise en terme de votes…


[1] Sondage Ifop – France Soir du Vendredi 25 mars 2011 : http://www.ifop.com/media/poll/1444-1-study_file.pdf

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Actu Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s